Histoire DIMOTRANS Group

NOTRE GROUPE

 

Une success story à la française

 

 

 

 

NOTRE HISTOIRE

l’histoire d’une saga entrepreneuriale qui prend racine en France pour se déployer à travers le monde

 

DIMOTRANS Group, c’est l’histoire d’une TPE de transport née en 1980, spécialisée dans la distribution de produits textile entre l’Italie et la France, qui est devenue, en 40 ans, un partenaire supply chain incontournable au rayonnement international.

 

Fort d’une croissance accélérée au cours de la dernière décennie, DIMOTRANS Group est toujours restée fidèle à ses fondamentaux : une entreprise indépendante française, à l’écoute de ses collaborateurs et proche de ses clients.

 

dimotrans group au fil des années

1980
1993
1990 à 2000
2000
2005
2007
2008
2009
2010
2011
2011
2012
2012 à 2015
2016
2017
2017
2018 à 2020
2020
2021
image montrant le deuxieme logo Dimotrans

Calogero Pace crée DIMOTRANS, une entreprise de messagerie internationale à destination de l’Italie et de l’ Espagne

 

Nous sommes en 1980. Calogero Pace est salarié dans une société de commission de transport. Avec son esprit d’entrepreneur, il décide de monter sa propre société de commission de transport, à Saint-Quentin-Fallavier, en région lyonnaise.

 

DIMOTRANS est née ! La société tire son nom de son principal client, Dimotextile, puis devient Distribution Moderne de Transport jusqu’en 1990, année où elle reprend son nom initial de DIMOTRANS.

 

En 1990, la société qui emploie 30 salariés, est focalisée autour d’une activité unique : la commission de transport spécialisée dans l’import en provenance d’Italie.

panneau directionnel aéroport de lyon saint exupéry

Ouverture de la première agence Overseas à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

 

En 1993, DIMOTRANS se positionne sur un nouveau métier : la commission de transport Overseas (fret maritime et aérien).

Histoire dimotrans Group ouverture frontières européennes

Croissance de DIMOTRANS sur la routE et l’overseas

 

Entre 1990 et 2000, l’ouverture des frontières européennes et la concentration du secteur du transport conduisent DIMOTRANS à faire évoluer sa stratégie : la société diversifie ses activités et développe son rayonnement géographique. Son chiffre d’affaires passe de 5 millions d’euros à 60 millions d’euros.

Gestion entrepôt stock

Création de la filiale logistique et renforcement du réseau de partenaires

 

Afin de rester agile et d’élargir son offre de services, DIMOTRANS développe son expertise logistique. En parallèle, et pour répondre aux besoins internationaux de ses clients, DIMOTRANS renforce son réseau de correspondants et d’agents à l’étranger.

Portrait de Salvatore ALAIMO

Salvatore Alaimo devient président du Groupe

 

Salvatore Alaimo prend la présidence du groupe dont il devient actionnaire majoritaire en 2007.

Historique des bâtiments de l'ancien siège de DIMOTRANS Group

Organisation en 3 Business Units : Global Transport, Logistique, Overseas

 

Entre 2000 et 2008, DIMOTRANS prend le temps de se structurer et d’optimiser son organisation. La société s’organise autour de Business Units métiers et de fonctions supports (Ressources Humaines, Finances).

image montrant le sixieme logo Dimotrans

DIMOTRANS devient DIMOTRANS Group

 

Les filiales de DIMOTRANS fusionnent dans une seule et même entité : DIMOTRANS Group !

 

Alors que l’Europe traverse une crise économique jusque dans les années 2010, DIMOTRANS poursuit sa diversification métier avec pour objectif de servir le client sur l’ensemble de la supply chain, de la production à la livraison. Une stratégie orientée service client : une valeur profondément ancrée dans l’ADN de l’entreprise depuis sa création.

 

En 2008, l’actionnariat familial se renforce, garantissant au groupe autonomie et indépendance. Les membres du comité de direction sont également actionnaires. De nouvelles Directions support sont créées pour structurer les Systèmes d’Informations, la Communication et le Marketing.

certification oea

Obtention de la double certification OEA sécurité-sûreté

 

La certification Opérateur Economique Agréé Full (simplification douanière et sécurité/sûreté) garantit aux donneurs d’ordre de DIMOTRANS Group la sécurité de la chaîne logistique et la fiabilité des process en matière de douane.

Implantations Dt China Dimotrans Group

Implantation en Chine via la création de DT CHINA

 

Pour poursuivre son développement, DIMOTRANS Group fait le choix de s’implanter en Asie et crée DT China. La filiale chinoise ouvre 4 bureaux à Shanghai, Hong Kong, Shenzhen et Beijing et connaît très vite une croissance exponentielle.

Histoire changement logo dimotrans group

Nouveau logo

 

DIMOTRANS Group change de logo !

Certification ISO 9001

Certification ISO 9001:2015

 

DIMOTRANS Group est certifié ISO 9001 depuis 2011 pour les activités du groupe et de certaines de ces entités. ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité.

 

 

Photo du bâtiment d'accueil du siège situé à Pusignan

Nouveau siège à Pusignan, dans le Rhône

 

  • 18 000 m² d’entrepôts
  • 51 quais de transit
  • 4 000 m² de transit
  • 2 000 m² de bureaux
Histoire métiers société de transport international dimotrans group

Stratégie de conquête

 

L’entreprise connaît ensuite une nouvelle phase de développement jusqu’en 2015. Sa stratégie ? Accompagner et servir ses clients sur l’ensemble de la supply chain et de ses métiers.

 

Sur la période, le groupe entreprend une quinzaine d’opérations de croissance externe à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, et renforce son maillage d’agences sur le territoire national et à l’international (35 sites en France et une quinzaine à l’étranger). Son chiffre d’affaires passe de 157 millions en 2012 à 220 millions d’euros en 2015.

 

Par ailleurs, la diversification des métiers amène DIMOTRANS Group à créer deux filiales répondant à des besoins spécifiques : DT Project pour la gestion des projets industriels -hors gabarit et CMA International, transporteur routier en lots complets positionné sur l’import/export depuis/vers la Turquie et la Grèce.

Cette diversification des métiers s’accompagne également de la diversification des secteurs représentés (industrie, mode & textile, retail, aéronautique, événementiel…) avec un engagement de service et de satisfaction client, et cela, aux 4 coins du monde.

 

Colis expédition DIMOTRANS Group

Démarrage de l’activité e-commerce

 

En 2016, pour compléter son offre de logistique BtoB, DIMOTRANS Group se lance dans la logistique BtoC avec une offre e-commerce. L’activité e-logistique est née.

Acquisition Transports Henri Ducros Dimotrans Group

Acquisition de l’entreprise HDucros et de son réseau de messagerie nationale

 

La stratégie de développement se poursuit avec l’acquisition en 2017 des transports HDucros, spécialistes de la messagerie nationale. DIMOTRANS Group complète ainsi son offre de distribution nationale.

Portrait de Jean-Luc Declas, directeur general de Dimotrans Group

Arrivée de Jean-Luc Declas à la Direction Générale du Groupe

 

En 2017, la montée en puissance de DIMOTRANS Group se poursuit avec l’arrivée de Jean-Luc Declas au poste de Directeur Général.

 

Sa mission : continuer à structurer et à développer le groupe. Son ambition : renforcer la présence du groupe sur les métiers stratégiques, compléter l’offre de service et positionner DIMOTRANS Group parmi les acteurs incontournables de la supply chain en France.

Logo de notre filiale logistique e-commerce BSL

Acquisition de BSL (Bretagne Service Logistique) et renforcement du réseau de messagerie nationale

 

DIMOTRANS Group renforce son offre e-logistique avec le rachat de BSL spécialisée depuis 1997 dans la logistique fine. Le réseau de messagerie nationale HDUCROS est complété avec les acquisitions de Sud Transports et Transports Badaroux.

Logo filiale Asie DT Group

Le développement du groupe en Asie se poursuit avec l’ouverture de bureaux au Vietnam, à Singapour et en Malaisie

 

Plus que jamais, DIMOTRANS Group s’adapte aux marchés mondiaux et répond ainsi à toutes les demandes de ses clients avec l’ouverture de nouveaux bureaux en Asie, au Vietnam, en Malaisie et à Singapour.

Image du logo de CRYSTAL Group

DIMOTRANS Group acquiert CRYSTAL Group

 

Poursuivant l’ambition d’être une alternative aux grands groupes dans le transport multimodal et la logistique contractuelle, DIMOTRANS Group renforce son positionnement sur les métiers de l’overseas et de la douane en réalisant l’acquisition de CRYSTAL Group et de ses filiales (dont QUALITAIR&SEA) via une prise de participation majoritaire à hauteur de 85 %.

Portrait de Salvatore ALAIMO

Salvatore Alaimo, président
DIMOTRANS Group

 

« DIMOTRANS Group est une entreprise qui a su préserver ses valeurs familiales malgré une croissance exponentielle et c’est sa force ! Chaque collaborateur connaît très bien ses clients et tisse avec eux une vraie relation de proximité fiable et durable.»

Portrait de Jean-Luc Declas, directeur general de Dimotrans Group

Jean-Luc Declas, directeur général
DIMOTRANS Group

 

« Parce que nous avons compris que ce que nous faisons bien aujourd’hui ne sera pas suffisant pour demain, nous sommes animés par l’envie permanente d’apprendre et de progresser. »

Histoire d’un nom

 

Connaissez-vous l’histoire du nom DIMOTRANS ?

 

A sa création en 1980, la petite agence de transport fondée par Calogero Pace avait pour principal client Dimotextile qui a inspiré son nom à la société : DIMOTRANS pour Distribution Moderne de Transport.

 

La signification du nom disparaîtra à partir des années 1990 pour devenir DIMOTRANS tout court !

 

Enfin, en 2008, la société ayant réalisé de nombreuses acquisitions, prend le nom de DIMOTRANS Group.

image montrant le premier logo Dimotrans
image montrant le deuxieme logo Dimotrans
image montrant le troisieme logo Dimotrans
image montrant le quatrieme logo Dimotrans
image montrant le cinquieme logo Dimotrans
image montrant le sixieme logo Dimotrans
image montrant l'actuel logo Dimotrans
bâtiment du siège de DIMOTRANS Group

nos chiffres clés

 

des équipes et des moyens au service de nos clients

 

En quête permanente d’excellence, notre entreprise se dote de moyens efficaces pour réussir sa mission : la gestion et l’acheminement des marchandises de ses clients, en provenance et à destination du monde entier.

 

Vous souhaitez obtenir une information complémentaire ?

Contactez-nous, notre équipe reviendra rapidement vers vous !