Ethique et compliance

NOS ENGAGEMENTS

 

pour DIMOTRANS Group, le respect de principes éthiques est un prérequis 

ETHIQUE ET COMPLIANCE  

RESPECTER lES PRINCIPES ETHIQUES ET LA LEGISLATION EN VIGUEUR

 

Pour le Groupe DIMOTRANS, le respect de principes éthiques forts ainsi que des lois et des standards internationaux est un prérequis à l’exercice de son activité.

 

C’est dans ce contexte que DIMOTRANS Group s’est doté d’une politique exigeante en matière de prévention de la corruption, de la fraude et des conflits d’intérêts

Cette politique est composée, principalement par les éléments suivants :

 

  • Une instance dirigeante appliquant un principe de tolérance zéro envers toute forme de corruption dans toutes ses activités tant en France qu’à l’international.
  • Un code de conduite anti-corruption ayant pour objet de rappeler les principes qui permettent de qualifier un acte de fait de corruption ou de trafic d’influence et d’illustrer différents types de comportements à proscrire et de règles à respecter.
  • Des programmes de formation visant à assurer les connaissances et la sensibilisation des collaborateurs au moyen de modules et de sessions dédiées à l’Ethique des affaires. Les vagues de formations et de sensibilisations font l’objet de campagnes de communication régulières.
  • Un dispositif d’alerte

ETHIQUE ET COMPLIANCE  

ALERTER SUR LA PLATEFORME D’ETHIQUE

dispositif d'alerte dimotrans group

Le dispositif d’alerte mise en œuvre pour permettre notamment aux collaborateurs ainsi qu’aux Tiers du Groupe de porter à la connaissance d’un référent dédié :

 

  • Un crime ou un délit ;

 

  • Une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France ;

 

  • Une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un engagement international régulièrement ratifié ;

 

  • Une violation du droit de l’Union ;

 

  • Une violation de la loi ou du règlement ;

 

  • Une menace ou un préjudice pour l’intérêt général.

 

L’objectif étant d’y mettre fin et de prendre les sanctions appropriées, le cas échéant.

 

Ces politiques s’inscrivent dans le respect de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption, et à la modernisation de la vie économique. Cette loi, dite loi Sapin II impose aux entreprises de déployer 8 mesures « destinées à prévenir et détecter la commission en France et à l’étranger des faits de corruption ou de trafic d’influence ».

 

comment alerter ?

DIMOTRANS GROUP s’est doté d’une plateforme de recueil de signalement ETHIQUE, accessible EN CLIQUANT SUR l’URL suivante :