Dimotrans Nos actualités Projet hors gabarit La filiale DT PROJECT de DIMOTRANS Group à la manœuvre d’un transport hors norme

Retour aux articles

Nos dernières actualités

01/03/2024

Engagement : DIMOTRANS Group parraine la soirée de l’Association 7 sommets contre la maladie

Fondée en 2022 par une jeune strasbourgeoise, Constance Schaerer suite au décès de son ...

30/01/2024

MACF : un délai supplémentaire de 30 jours accordé aux entreprises pour soumettre leur rapport

Suite à des problèmes techniques qui n’ont pas permis à certaines entreprises de soum...

30/01/2024

Jeux Olympiques et paralympiques 2024 – Zones et restrictions de circulation

Les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 auront lieu en France. Ces évènements majeurs ...

La filiale DT PROJECT de DIMOTRANS Group à la manœuvre d’un transport hors norme

Date de publication

01 février 2023

Barge transportant un cristallisoir hors gabarit sur la Saône

8,60 m de haut (soit la hauteur d’un immeuble de plus de 3 étages), 8,50 m de large et 18 m de long, telles sont les dimensions du convoi exceptionnel orchestré par DT Project, la division projet de DIMOTRANS Group.

 

Parti du port de Shanghai le 13 décembre dernier et transbordé à Fos-sur-mer le 28 janvier, le cristallisoir conçu et fabriqué par France Evaporation a été chargé ensuite sur barge pour remonter le Rhône puis la Saône. Il rejoindra dans les tous prochains jours Chalon-sur Saône pour être livré par transport routier dans le Jura.

 

De mémoire de Rhodanien, c’est l’un des plus gros convois jamais acheminé sur le fleuve .

 

Au total, ce seront près de 18000 km parcourus depuis la Chine par ce mastodonte de titane !

 

Une étape sensible a été franchie mardi 31 janvier à Lyon avec, en entrant dans la capitale des Gaules, un passage délicat sous le pont Kitchener qui relèverait presque de l’exploit, puisque seulement quelques centimètres séparaient le haut de la cuve de l’arc du pont.

 

« Il a fallu envisager un ballastage de 1300 tonnes de la barge pour qu’elle s’enfonce et puisse franchir le pont qui ne dispose que de maximum 6 mètres de hauteur sous ouvrage » précise Bruno Kenner, directeur général de DT Project.

Depuis Fos, que ce soit par voie fluviale ou routière, c’est donc un parcours extrêmement technique et millimétré qu’il a fallu anticiper pour cette expédition extra-ordinaire.

 Que ce soit dans la coordination minutieuse des différents intervenants et moyens de transport, aussi bien que dans l’anticipation des contraintes d’acheminement (ouvrages d’art, lignes électriques, etc) ce type d’opération ne tolère aucune erreur ou négligence.

En effet, au-delà d’être un colis hors norme, ce cristallisoir est aussi un bijou d’ingénierie technologique ».

 

Derrière cette expédition se cachent les équipes de DT PROJECT expertes dans l’organisation complète du transport de projets industriels – des points de fabrication jusqu’aux sites de destination – mais aussi le savoir-faire rigoureux de toute une armée d’intervenants spécialisés : bureau d’ingénierie, élingueurs, grutiers, batelier, transporteur …

 

« La conjugaison des savoir-faire, nous permet aussi de participer à une belle aventure industrielle française et nous en sommes collectivement très fiers » conclut B. Kenner.

 

Une belle démonstration pour la filiale DT Project de DIMOTRANS Group de son savoir-faire en organisation et coordination de la multi-modalité sur des projets hors du commun.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions en projets industriels cliquez ici

 

 

 

 

credit photo : KodaDrone

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations