Dimotrans Nos actualités A la une Solidarité : la journée des aidants du 6 octobre devient “le mois des aidants” chez Dimotrans Group

Retour aux articles

Nos dernières actualités

04/11/2024

Christophe Buisson nommé directeur général des activités Overseas et douane de DIMOTRANS Group.

Christophe Buisson intègre DIMOTRANS Group au poste de directeur général de sa Business...

25/10/2024

Retour en images sur la Semaine de la sécurité DIMOTRANS Group

Du 14 au 18 octobre sur le Campus de Pusignan, les collaborateurs.rices ont pu participer ...

22/10/2024

Webconférence avec Céline Châtelain sur le plateau de Supply Chain Village

Quelle stratégie RSE pour les prestataires logistiques ? Tel était le thème de la webc...

Solidarité : la journée des aidants du 6 octobre devient “le mois des aidants” chez Dimotrans Group

Date de publication

08 octobre 2024

Catégorie

Mois des aidants chez DIMOTRANS Group

Dans le cadre de la journée nationale des aidants et de la politique RSE de DIMOTRANS Group, des ateliers de co-développement vont être proposés à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de toutes ses filiales au cours du mois d’octobre.

 

“Les initiatives portées par DIMOTRANS Group ont la vertu de permettre soit aux salarié.e.s aidant.e.s qui s’ignorent soit à celles et ceux qui se sentent désemparées face à cette situation, de sortir de l’isolement, d’être informé.es sur les aides apportées par nos partenaires et de  trouver des solutions adaptées à leur problématique” déclare Sylvie DONATI, directrice de la communication et aidante. « Nous avons également créé récemment une communauté d’aidants sur notre site intranet pour que les salarié.e.s – aidant.e.s du groupe concerné.e.s puissent partager leur expérience, leurs contacts et des aides qui existent et dont ils ont pu bénéficier”.

 

Après avoir lancé sa première campagne officielle en faveur des aidants en 2023, DIMOTRANS Group a développé en 2024 des actions d’information et de sensibilisation de façon régulière sur la question des aidants. Depuis plus d’un an, des visio-conférences ainsi que des ateliers de co-développement ciblés en fonction de la problématique des salarié.e.s-aidant.e.s ont été organisés et menés avec des experts de KLESIA. Des thématiques telles que “gérer sa fatigue physique”  ou “prendre une décision sereinement concernant mon proche” sont abordées durant ces temps d’échange et d’écoute.

 

« Depuis plusieurs années, chez DIMOTRANS Group, la question des aidants est un sujet auquel nous sommes sensibles. En effet, nous aidons certain.e.s collaboratrices et collaborateurs, dont la situation nous a été rapportée ou nous est connue, que nous tentons d’accompagner du mieux qu’il nous est possible dans leur parcours, qui relève parfois d’un parcours du combattant. Nous mettons en place depuis l’an dernier des actions régulières de sensibilisation et d’information auprès des collaboratrices et collaborateurs du groupe qui sont confronté.e.s à cette situation, et portons à leur connaissance les solutions dont elles et ils pourraient bénéficier.

Un objectif : qu’elles et ils puissent trouver, grâce à DIMOTRANS Group, des aides ponctuelles ou durables et la sérénité nécessaires pour concilier vie personnelle et professionnelle dans une situation d’aidance.

 

 Nous nous emparons petit à petit des politiques publiques* pour mettre en place, au cas par cas, des mesures d’accompagnement, et intégrer dans notre organisation, ce statut supplémentaire de « salarié-aidant », en mobilisant, dans la mesure du possible tous les acteurs internes et externes (RH, médecine du travail, assistante sociale, caisse de retraite, mutuelle etc.). Jérôme Floriach, DRH de DIMOTRANS Group

 

 

*Le ministère des Solidarités a présenté en novembre 2023 la nouvelle stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants.

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations