Dimotrans Nos actualités A la une Jérôme Floriach nouveau directeur des Ressources Humaines de DIMOTRANS Group

Retour aux articles

Nos dernières actualités

01/03/2024

Engagement : DIMOTRANS Group parraine la soirée de l’Association 7 sommets contre la maladie

Fondée en 2022 par une jeune strasbourgeoise, Constance Schaerer suite au décès de son ...

30/01/2024

MACF : un délai supplémentaire de 30 jours accordé aux entreprises pour soumettre leur rapport

Suite à des problèmes techniques qui n’ont pas permis à certaines entreprises de soum...

30/01/2024

Jeux Olympiques et paralympiques 2024 – Zones et restrictions de circulation

Les Jeux Olympiques et paralympiques 2024 auront lieu en France. Ces évènements majeurs ...

Jérôme Floriach nouveau directeur des Ressources Humaines de DIMOTRANS Group

Date de publication

30 janvier 2024

Jérôme Floriach, nouveau DRH de DIMOTRANS Group

 Jérôme Floriach, 58 ans, succède à Frédérique Vivier à la Direction des Ressources Humaines de DIMOTRANS Group

 

Son parcours dans le secteur du transport et de la logistique

 

Fils de transporteur stéphanois, après un diplôme à l’Ecole Supérieure de Commerce de St-Etienne en 1988, il intègre un cursus école de commerce à l’IFAG. Ses études et son histoire familiale l’amènent naturellement à orienter sa carrière vers le monde du transport, avec une première expérience, par la voie de l’alternance, chez Norbert DENTRESSANGLE.

 

C’est en 1989 qu’il est embauché au sein de la société RIVOIRE filiale ligérienne du groupe ZIEGLER où il occupe successivement des fonctions au contrôle de gestion, aux achats puis en gestion de projet.

 

En 1997, Ziegler lui propose le poste de responsable des ressources humaines d’un établissement local de 150 personnes de la région stéphanoise.

Au fil du temps, son périmètre d’intervention s’élargit et devient régional. Il aura alors en charge la gestion de 500 puis de 1000 personnes.

 

En 2004, Calberson (filiale de GEODIS.) le recrute en Rhône-Alpes pour prendre la responsabilité des Ressources Humaines des 1500 salariés de la région. C’est le début d’une longue carrière dans le groupe GEODIS.

 

En effet, en 2008 Jérôme Floriach devient directeur des ressources humaines de la division Logistics Europe de GEODIS., fonction qu’il occupera jusqu’en 2018. Il est ensuite nommé DRH de la région WEMEA (Western Europe, Middle East and Africa) Il gère alors près de 10000 salariés dans 9 pays. En Janvier 2023 il est nommé DRH groupe adjoint en charge du développement RH monde.

 

Il rejoint DIMOTRANS Group en décembre 2023.

 

DIMOTRANS Group : un choix professionnel et personnel

 

“ DIMOTRANS Group est une ETI en plein développement qui a su conserver son agilité, une rapidité dans la prise de décision et dans l’exécution. Le fait de bien connaître Laurent Parat (Directeur Général) a été important dans ma prise de décision : il y a entre nous une

confiance mutuelle éprouvée tout au long de nos années communes chez GEODIS. Il a su me convaincre de le rejoindre. Après toutes ces années dans un grand groupe, j’avais aussi envie et besoin de retrouver une entreprise à taille humaine et de revenir dans l’opérationnel, avec plus de proximité “terrain” dont je m’étais éloigné ces dernières années”.

 

Ses projets pour soutenir le développement de DIMOTRANS Group

 

“Le groupe DIMOTRANS se transforme avec des ambitions de croissance fortes. Sa nouvelle organisation en BU fait évoluer le management et rebat, par exemple, les cartes de mise en place des CSE (Comités Sociaux et Economiques). Le groupe a aussi besoin de renforcer sa structure et ses process pour un meilleur accompagnement de ses projets que ce soit sur le plan organisationnel, celui des relations sociales, mais aussi sur le sujet des Systèmes d’information des Ressources Humaines (SIRH) et de leur harmonisation.”

 

Enfin, l’une des missions qui me tient à coeur est celle d’animer la communauté des RH du groupe et contribuer à consolider la culture de DIMOTRANS Group autour de ses valeurs.”

 

 

Son rapport d’étonnement après ses premières semaines chez DIMOTRANS Group

 

« Je suis très agréablement surpris par la passion des équipes pour leur métier et l’attention que les collaboratrices et collaborateurs portent à leurs clients ainsi que l’esprit entrepreneurial.

Cet esprit qui émane de DIMOTRANS Group place la confiance au cœur des relations avec les collaborateurs et devient ainsi un fort vecteur d’ascension sociale pour qui en a l’envie et les compétences. C’est indéniablement l’une des forces du groupe

Par ailleurs, malgré une hétérogénéité des « cultures » RH, je constate néanmoins de belles pratiques à partager et une vision très pragmatique de l’entreprise.

Le dispositif de formation interne des collaborateurs « Botany »est aussi une belle découverte et un véritable levier pour le développement des compétences. »

 

 

Un homme de réseaux

 

Jérôme Floriach a une forte implication dans les réseaux et les organismes de formation. Il est notamment administrateur à l’AFTRAL et l’AFL et participe à la commission sociale de TLF.

 

 

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations